Retour à l'accueil Contact

Création d'un Conseil Municipal des Jeunes


Le Conseil Municipal des Jeunes a été installé pour la première fois en novembre 2014 dans la commune de Bosc-Roger-en-Roumois. Chaque jeune conseiller est élu pour une période de deux ans.



01 Conseil municipal des jeunes Bosroumois 01 700

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) de Bosroumois a pour but d’initier les enfants à la vie politique locale en considérant leurs idées, leurs besoins et soutenir leurs projets pour améliorer leur quotidien dans la commune.

03 Conseil municipal des jeunes 350

 

Cette mise en place est le fruit d’une expérience menée dès le début des années 2000 qui a permis, entre autres, d’associer les demandes des enfants avec l’objectif de création d’un espace loisirs sur la commune.

Cette expérience a eu comme finalité la création du « skate-park » qui reste un lieu très prisé de la jeunesse aujourd’hui encore.

Le C.M.J. ainsi mis en place pourra faire des propositions concernant tous les domaines de la vie municipale et pourra donner son avis sur la totalité des projets envisagés par la municipalité.

Au même titre que le conseil municipal, le C.M.J. devra veiller à l’étude et l’élaboration de projets respectueux des principes fondamentaux de la République et bénéfique à la collectivité toute entière.

Le C.M.J. pourra disposer d’un budget propre, prélevé sur le budget de la commune, qui lui permettra de réaliser certains projets sans attendre une validation par le conseil municipal.

L’ensemble des enfants élus au C.M.J. sera aidé et guidé dans son fonctionnement par des adultes référents qui pourront être issus du conseil municipal, du service jeunesse et/ou encore des écoles communales. On peut signaler que les agents des services municipaux pourront, si besoin est, apporter leur aide dans ce fonctionnement, notamment dans la réalisation de certains projets.

Corps électoral et éligibilité

Seront électeurs les enfants :

- Résidants dans la commune (quelle que soit leur nationalité).

- ET/OU être élève dans un des niveaux suivants : CE2, CM1 et CM2.

L’inscription sur la « liste électorale jeune » se fera automatiquement pour tous les enfants remplissant les conditions nommées avant et ce, en liaison étroite avec les enseignants de l’école élémentaire de la commune.

L’inscription sur la « liste électorale jeune » aura pour conséquence l’envoi d’une carte de jeune électeur.

 
10 Conseil municipal des jeunes 350

La composition du C.M.J.

Le C.M.J. sera constitué de 11 membres. La parité pourrait être respectée dans la mesure du possible. Il ne sera pas procédé à l’élection d’un « maire-jeune » au sein du C.M.J.

Les membres élus sont issus de trois niveaux dans un souci de représentativité de notre jeunesse. Il y aura donc une répartition comme suit :

- Quatre membres du niveau CM1,
- Quatre membres du niveau CM2,
- Trois membres du niveau 6ème.

[ Haut de page ]

Mairie  -  Place Jean-Guenier  -  27670 BOSC-ROGER-EN-ROUMOIS  -  Tél. 02.32.96.97.50
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h

Conception et hébergement ehoui