Retour à l'accueil Contact

Ecole élémentaire ''René-Bellanger''


Edifié en 1978 et comportant alors six classes, le groupe scolaire élémentaire a été agrandi en 1989 et en 2008 pour répondre à la croissance régulière des effectifs. René Bellanger est le nom donné, en 1985, à cette école pour honorer la mémoire de l’ancien instituteur et directeur de l’école de Bonsecours qui fut adjoint au maire de Bosc-Roger de 1959 à 1983. L'école élémentaire René-Bellanger regroupe neuf classes.

Horaires de l'école élémentaire pour la rentrée scolaire 2018

horloge



Le nouveau décret, paru au " Journal Officiel" le 29 juin 2017, offre la possibilité du retour à quatre jours de scolarité.

A l'école élémentaire "René-Bellanger" les nouveaux horaires sont donc les suivants : le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Inscriptions à l'école élémentaire

Les inscriptions se font en mairie où un certificat est remis aux familles en vue de l’admission à l’école. Il est nécessaire de se présenter muni d’un certain nombre de pièces : livret de famille et justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Ensuite, les familles doivent se rendre à l'école avec le carnet de santé de l'enfant, un certificat médical et le certificat délivré par la mairie de Bosc-Roger.

Dérogations

Les demandes de dérogation doivent parvenir en mairie sous forme manuscrite et il convient de préciser les raisons qui motivent la demande. Une commission se réunit alors pour instruire ces demandes. Elle prend en compte principalement les possibilités d’accueil de l’école ainsi que certains critères légaux, puis elle statue sur les cas qui lui sont soumis. Une convention a été réalisée pour permettre aux enfants de Bosnormand d'être accueillis dans les écoles de Bosc-Roger-en-Roumois.

Une nouvelle directrice à l’école élémentaire

Nouvelle directrice Mme Boullanger 350

Depuis la rentrée scolaire de septembre, Mme Boulenger est en charge de la direction de l’école René-Bellanger. Directrice à Brionne dès 1999 puis à Boissy-le-Châtel, nous lui souhaitons la bienvenue à Bosroumois. Les missions du directeur d’établissement en primaire sont très variées. En tout premier lieu, il doit veiller à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’au respect du règlement scolaire. Il assure le lien entre les institutions et les parents avec souvent, un rôle de médiateur. C’est le coordinateur de l’équipe pédagogique sans pourtant en être le supérieur hiérarchique. De nombreuses tâches administratives et de gestion lui incombent. Sans secrétaire, il doit s’occuper du courrier et des appels téléphoniques, gérer le budget alloué par la commune ainsi que celui de la coopérative scolaire, suivre les dossiers des enfants à besoins particuliers… En tant que directrice d’école de dix classes, Mme Boulenger bénéficie d’une décharge administrative à mi-temps, c’est donc le lundi et le jeudi qu’elle confie sa classe de CE2 à Mme Neveu.

Composition de l'école élémentaire ''René-Bellanger''

L'école élémentaire "René-Bellanger" comporte dix enseignants qui veillent sur un effectif d'environ 250 élèves répartis dans dix classes.

Mme Boulenger assure la fonction de directrice.

- CP : 24 élèves avec Mme Chapelet
- CP : 25 élèves avec Mme Vasse
- CE1 : 25 élèves avec Mme Personnat
- CE1 : 25 élèves avec Mme Pouliquen
- CE1/CE2 : 25 élèves avec Mmes Fouquet/Dunach
- CE2 : 26 élèves avec Mmes Boulenger/Neveu
- CM1 : 25 élèves avec M. Marie/Mme Samson
- CM1/CM2 : 24 élèves avec Mme Roux
- CM2 : 26 élèves avec Mme Dubois
- CM2 : 26 élèves avec Mme Renault

Auxiliaire de vie scolaire : Mme Renoult intervient auprès d’un enfant

Des projets éducatifs soutenus par la municipalité

Ecole elementaire 1 bis


La commission scolaire se réunit périodiquement pour travailler sur les dossiers de demandes de subventions présentés par les écoles, tant sur le plan de leur fonctionnement que sur celui de leur investissement. La municipalité contribue ainsi à la réalisation des projets de l’école. Parmi les réalisations de ces dernières années, on compte entre autres une classe mobile informatique équipée de quatorze postes en réseau, deux tableaux numériques interactifs (TBI) et sept vidéos projecteurs interactifs. Par ailleurs les enfants se rendent régulièrement à la bibliothèque municipale où un atelier lecture leur est proposé. Sur le plan sportif les écoles bénéficient des installations sportives du gymnase Jacques-Anquetil, de séances de piscine à Grand-Couronne (CM2). Les élèves participent à des manifestations à l'échelle du canton : "Le sport ma santé", des actions tournées vers la sécurité et la prévention et des concerts des Jeunesses musicales de France. La municipalité finance aussi des sorties et activités pédagogiques tout au long de l'année scolaire.

Vacances scolaires

Dates des vacances scolaires. En savoir +

Adresse de l'école élémentaire

Ecole élémentaire « René-Bellanger »
16, rue de la Croix-du-Gland
Bosc-Roger-en-Roumois
27670 Bosroumois
Tél. 02.35.87.17.06

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le site de l'école

[ Haut de page ]
Conception et hébergement WSF