Retour à l'accueil Contact

Ecole élémentaire ''René-Bellanger''


Edifié en 1978 et comportant alors six classes, le groupe scolaire élémentaire a été agrandi en 1989 et en 2008 pour répondre à la croissance régulière des effectifs. René Bellanger est le nom donné, en 1985, à cette école pour honorer la mémoire de l’ancien instituteur et directeur de l’école de Bonsecours qui fut adjoint au maire de Bosc-Roger de 1959 à 1983. L'école élémentaire René-Bellanger regroupe neuf classes.

Horaires de l'école élémentaire

horloge




- Le lundi et le jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

- Le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30.

- Le mardi et le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h.

Périscolaire : horaires et activités proposées

Bosc-Roger-en-Roumois\\2014 - Les ecoles










Du lundi au vendredi : accueil périscolaire au centre Jules-Verne le matin à partir de 7 h 00 et le soir jusqu’à 19 h 00.

Le mardi et le vendredi : ateliers « découverte » gratuits et facultatifs de 15 h 00 à 16 h 30 sur inscription.

Le mercredi : surveillance sans repas : possibilité de venir chercher les enfants entre
11 h 30 et 13 h 00 dans les locaux de l’école (2 € par jour)

OU

Accueil au centre de loisirs avec restauration et possibilité de récupérer les enfants soit à 15 h 00, soit à 16 h 00 ou à partir de 17 h 00 (tarif disponible auprès de la Communauté de communes de Bourgtheroulde-Infreville.

Pour en savoir + cliquez ici

Inscriptions à l'école élémentaire

Les inscriptions se font en mairie où un certificat est remis aux familles en vue de l’admission à l’école. Il est nécessaire de se présenter muni d’un certain nombre de pièces : livret de famille et justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Ensuite, les familles doivent se rendre à l'école avec le carnet de santé de l'enfant, un certificat médical et le certificat délivré par la mairie de Bosc-Roger.

Dérogations

Les demandes de dérogation doivent parvenir en mairie sous forme manuscrite et il convient de préciser les raisons qui motivent la demande. Une commission se réunit alors pour instruire ces demandes. Elle prend en compte principalement les possibilités d’accueil de l’école ainsi que certains critères légaux, puis elle statue sur les cas qui lui sont soumis. Une convention a été réalisée pour permettre aux enfants de Bosnormand d'être accueillis dans les écoles de Bosc-Roger-en-Roumois.

Composition de l'école élémentaire ''René-Bellanger''

L'école élémentaire "René-Bellanger" comporte dix enseignants qui veillent sur un effectif d'environ 240 élèves répartis dans neuf classes. Mme Blandine Poulain-Sy assure la fonction de directrice.

Les activités de l'école élémentaire

- Matériel informatique. En savoir +

- La Saint Patrick : Le jeudi 17 mars, à l’occasion de la Saint-Patrick, les enfants ont adopté la couleur verte dans leurs costumes et maquillages. Cette journée particulière était l’aboutissement d’activités diverses menées dans les neuf classes sur le thème des traditions irlandaises : activités manuelles, chorégraphies, chanson sur la légende celtique du « Leprechaun », ce petit gardien d’un trésor enterré au pied d’un arc-en-ciel. Ce fut l’occasion de pratiquer la langue anglaise de façon ludique. Un goûter très apprécié clôtura l’après-midi : sirop de menthe, bonbons colorés et pièces en chocolat…

- Gestes de premier secours : Du 23 au 25 mars, tous les élèves de l’école, en tenant compte de leur âge, ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours.

- Sorties scolaires :

. Le 2 mai 2016 : trois classes (CE2, CE2/CM1, CM1) se rendront au Parc naturel et archéologique de Samara dans la Somme pour une reconstitution de la vie quotidienne au temps de la Préhistoire et des Gaulois.

. Le 9 juin 2016 : deux classes de CM2 feront une visite guidée de la ville d’Honfleur avec jeu de piste et découvriront oiseaux, papillons et flore des tropiques dans les grandes serres du NaturoSpace.

. Le 20 juin 2016 : dDeux classes de CP et CP/CE1 seront accueillies à la Maison de l’Eau de Thuit-Signol.

. Le 30 juin 2016 : deux classes de CE1 et CE1/CE2 passeront la journée au château de Crèvecœur-en-Auge et participeront à des ateliers « Vie quotidienne au Moyen-Age » et « Trésor de la guerre de Cent ans ».

- Kermesse : samedi 18 juin 2016.

- Liaison maternelle / C.P. fin juin.

- Les remises de prix auront lieu la dernière semaine de l'année scolaire. Pour les CM2 : un coffret dictionnaire encyclopédique et un livre de poche intitulé "Les difficultés de la langue française" leur seront offerts.

Des projets éducatifs soutenus par la municipalité

Ecole elementaire 1 bis


La commission scolaire se réunit périodiquement pour travailler sur les dossiers de demandes de subventions présentés par les écoles, tant sur le plan de leur fonctionnement que sur celui de leur investissement. La municipalité contribue ainsi à la réalisation des projets de l’école. Parmi les réalisations de ces dernières années, on compte entre autres une classe mobile informatique équipée de quatorze postes en réseau, deux tableaux numériques interactifs (TBI) et sept vidéos projecteurs interactifs. Par ailleurs les enfants se rendent régulièrement à la bibliothèque municipale où un atelier lecture leur est proposé. Sur le plan sportif les écoles bénéficient des installations sportives du gymnase Jacques-Anquetil, de séances de piscine à Grand-Couronne (CM2). Les élèves participent à des manifestations à l'échelle du canton : "Le sport ma santé", des actions tournées vers la sécurité et la prévention et des concerts des Jeunesses musicales de France. La municipalité finance aussi des sorties et activités pédagogiques tout au long de l'année scolaire.

Vacances scolaires

Dates des vacances scolaires. En savoir +

Adresse de l'école élémentaire

Ecole élémentaire « René-Bellanger »
16, rue de la Croix-du-Gland
27670 Bosc-Roger-en-Roumois
Tél. 02.35.87.17.06

[ Haut de page ]
Conception et hébergement WSF