Retour à l'accueil Contact

Partir avec les Randonnées Bourgeronnes...

Du 5 au 12 juin 2016, découverte du massif jurassien

61 - Randonnees bourgeronnes - Abbaye de Nozeroy 650

Les Randonnées bourgeronnes ont organisé un séjour d’une semaine (du 5 au 12 juin 2016) dans le Jura.

Nos animateurs, Colette et Denis, avaient préparé un séjour de rêve. Leurs objectifs étaient de nous faire découvrir une partie des innombrables sources de l’Ain, du Hérisson et ses cascades, etc… Le but fut atteint, les circuits n’ont fait n'ont peur à personne. Le beau temps étant de la partie, les cascades étaient là pour nous rafraîchir.

Chaque jour nous apportait un circuit différent.

Nozeroy, petite cité comtoise de caractère, jadis la plus petite ville de France, sa collégiale Saint-Antoine et sa source de l’Ain.

Le torrent impétueux du Hérisson, ses cascades et ses quatre lacs. Un spectacle grandiose.

A Beaume-les-Messieurs, son abbaye, la rivière Le Dard, les grottes et cascades, les échelles de Sermu.

Arbois, la cité des vins du Jura et de Pasteur est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries.

Le Cirque du Fer-à-Cheval est un cirque naturel avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronné par des sommets approchant 3.000 mètres d'altitude. Plus de trente cascades jaillissent de ses falaises.

Le Val-Foncine, situé dans le parc régional du Haut Jura, à quelques kilomètres de la Suisse.

Les Planches-en-Montagne et les célèbres gorges de La Langouette, creusées par la Saine impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur.

De toutes ces sorties dans le massif jurassien, nous sommes revenus chez nous avec une seule envie, y retourner.

Du 25 au 30 avril 2016, séjour dans le Sud Nivernais

49 - Randonnees bourgeronnes - La Machine 650

Ce séjour, organisé par les des Randonnées bourgeronnes, s’est déroulé du 25 au 30 avril 2016. Danièle et Christian nous avaient concoctés un itinéraire de choix dont nous vous révélons les particularités.

A Pouilly-sur-Loire, le site du Pavillon du Milieu de Loire est une maison de la nature nous invitant à découvrir La Loire, grandeur nature. Expositions et animations nous permirent de percer les secrets du dernier fleuve sauvage d’Europe.

Ensuite, direction Saint-Andelain, bourg le plus haut perché sur la rive droite de La Loire. Nous en profitons pour aller visiter le Belvédère qui s'ouvre sur un large panorama qui va de la Loire à la Charité, en passant par les vallonnements sancerrois, jusqu'au sud du Loiret, avec le vignoble de Pouilly à nos pieds.

Une belle surprise nous attendait à Alluy où nous découvrons une importante bourgade gallo-romaine, traversée par l’Aron et le canal du Nivernais.

Nous découvrons le village de La Machine, où le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de cette bourgade. La fermeture du dernier puits en 1974 entraîna un devoir de mémoire pour ces mineurs qui créèrent pour leur métier un lieu éducatif, pédagogique mais aussi captivant. Ce musée, ouvert depuis 1983, nous permit de visiter l’intérieur de ces mines dans un circuit très bien aménagé.

Larochemillay, dans le parc du Morvan, juché au sommet d’un promontoire rocheux, au pied du Mont-Beuvray, est un bourg qui mérite le détour !

L’oppidium de Bibracte, également sur le Mont-Beuvray, est situé au sud de la Bourgogne et à la pointe méridionale du massif du Morvan. Cette enceinte fut au 1er siècle av. J.-C. une agglomération fortifiée de quelques centaines voire de quelques milliers d’habitants. Son oppidum s’étendait sur 200 hectares. Sa plus ancienne enceinte avait sept kilomètres de long ; la plus récente, plus resserrée, 5 kilomètres seulement.

Le Bec d'Allier, au coeur du Nivernais, territoire protégé classé Natura 2000, est le lieu où les eaux de La Loire se marient à celles de l'Allier. Ce sont les deux plus grands cours d’eau sauvages de France. Nous traversons le gentil village de Cuffy. Puis visitons Appremont, le pont-canal du Guétin et l’écluse des Lorrains.

Decize, porte d’entrée sud de la Bourgogne, qui permet de relier l’ensemble du réseau des voies navigables de France, avec son port de plaisance, fut le dernier jour de notre escapade où un repas clôtura ce séjour.

Merci à nos animateurs qui ont su choisir ce bel itinéraire, accompagné d’un temps superbe.

Présentation du bureau de l'association des Randonnées Bourgeronnes

Randonnées 02 750

Composition du bureau :

M. Dominique GAINCHE, administrateur président (9)
M. André ROBBE, administrateur vice-président (8)
M. Christian CHAUSSON, administrateur/trésorier (2)
Mme Jeanne COLLE, administrateur/trésorière adjointe (4)
Mme Corinne CROMBECQUE, administrateur/secrétaire (6)
Mme Brigitte CORBEILLER, administrateur/secrétaire adjointe (5)
M. Michel BEAUNE, administrateur (1)
M. Didier CLERIS, administrateur (3)
Mme Danièle NEEL, administrateur (7)
M. Jacques ROZE, président d’honneur (10)

Objet de l'association, son but, le public visé...


Club de randonnée pédestre affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et agréé Jeunesse et Sports. Pratique de la randonnée pédestre d'ados à seniors. Activité de loisirs en tous lieux, en toutes saisons, dans un rayon de 30 km autour de Bosc-Roger-en-Roumois. Dans nos forêts, nos coteaux de la Seine, nos rivières. Moment de découverte de notre patrimoine, moment d'activité pour le corps et pour l'esprit, moment de rencontre et de convivialité. Recommandé pour la santé.

Ces activités sont ouvertes à tous... (adhérents et non adhérents).

Lieu d'activité et les horaires...

Lieu d'activité : parking Simply Market, à Bosc-Roger-en-Roumois.

Les horaires :

- DIMANCHE : le premier et troisième dimanche de chaque mois, le matin, départ à 9 h précises.

- LUNDI : tous les lundis après-midi de l'année, départ à 13 h 45 précises. Le lundi, toute la journée, trois fois par an.

- MARDI : le premier et troisième mardi de chaque mois. Une randonnée de 8 km (facile). Départ à 13 h 45 précises.

- SEJOURS : deux séjours de trois jours; un séjour d'une semaine en étoile; un séjour d'une semaine en ligne, avec sac à dos.

Contact

Président : M. Dominique GAINCHE
Tél. 02.35.15.52.46 ou 06.63.39.11.67
E-mail : dgainche@gmail.com

Association Randonnées bourgeronnes

Siège Social : 100, sente des Vallots
27670 Bosc-Roger-en-Roumois

Tél. : 02.77.76.68.82
Tél. : 02.35.75.11.14
Tél. : 09.62.58.93.76

[ Haut de page ]
Conception et hébergement WSF