Retour à l'accueil Contact

Juin 2015 : réunions de quartier


Après un an d’exercice, la nouvelle municipalité a souhaité relancer des réunions de quartier afin de permettre aux habitants de se retrouver et d’aborder tous les sujets qui touchent à leur quotidien et à leur vie à Bosc-Roger-en-Roumois. Ces réunions sont également l’occasion de faire le point sur les projets réalisés et à venir sur la commune. Entre 20 et 40 personnes ont répondu présentes à chacune des quatre invitations lancées par M. le Maire et son conseil.
Réunions de quartier

M. le Maire dressa un bilan des investissements réalisés dans chaque quartier. Il s’agit principalement de renforcements électriques, de travaux d’éclairage public et des aménagements de voirie. Puis il présenta un bilan des opérations ou travaux réalisés dans l’ensemble de la commune. Il termina par la présentation des projets envisagés à plus ou moins long terme.

Opérations ou travaux réalisés dans l’ensemble de la commune :


- Transformation du Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme.
- Achat de la propriété Delapille pour constitution de réserve foncière dans le cadre des aménagements prévus au PLU.
- Réhabilitation des mares de l’Epine-Dubuc, de La Capelle et de La Marouse.
- Extension et mise aux normes de l’atelier municipal.
- Remplacement de divers matériels techniques et engagement de la commune dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
- Changement du chauffage de l’église et rejointement du mur du presbytère.
- Agrandissement et aménagement du cimetière (cavurnes, colonne du souvenir).
- Mise en place des portes automatiques pour l’accessibilité P.M.R. à la mairie.
- Installation d’un défibrillateur.
- Réfection de la salle des fêtes Jean-Caillé.

 

- Ouverture de la Maison de la Terre.
- Mise en réseau de la bibliothèque et mise en place d’un fond de DVD.
- Installation d’un terrain multisports et rénovation du skate park.
- Participation à la couverture des terrains de tennis.
- Aménagement de la place du Roumois.
- Equipement informatique des deux écoles, renouvellement de divers mobiliers.
- Ecole maternelle : réfection de la cour d’entrée, changement de l’ensemble des portes pour mise aux normes accessibilité, travaux de peinture, réaménagement du dortoir et changement des jeux de cour et du sol amortissant.
- Ecole élémentaire : aménagement de la 10ème classe, changement du gazon pour du synthétique et pose d’une clôture en treillis soudé et d’un mur en préfabriqué.
- Installation du Conseil Municipal des Jeunes.

Projets envisagés :


- Installation d’une aire de jeux pour enfants dans l’espace Jacques-Anquetil.
- Mise en place d’un éclairage de Noël dans les hameaux.
- Réfection des entrées des riverains dans la rue des Hautes-Portes.
- Réfection des arrêts de car.
- Aménagement du presbytère.

 

- Aménagement du logement de la Poste.
- Ecole élémentaire : prolongement du mur préfabriqué, remise en forme du gazon synthétique, pose de buts de foot et de paniers de basket et mise aux normes.
- Ecole maternelle : rejointement du mur et réfection de la cour des petits.
- Aménagement du carrefour des Genêts.

Nombreuses interventions du public...


Une fois ce bilan opéré, la parole fut laissée au public. Les interventions furent nombreuses et certains problèmes soulevés concernent l’ensemble de la commune. Firent notamment l’objet de discussions animées :

- La vitesse excessive sur les routes. - Les administrés se plaignent des véhicules qui ne respectent pas les limitations de vitesse et qui constituent un réel danger pour les autres usagers de la voie. Tous les secteurs ont demandé des ralentisseurs, des chicanes, des panneaux de limitation de vitesse à 50 km/h, la présence plus fréquente des gendarmes ou encore la mise en place de feux intelligents.

- Le manque de dynamisme du centre commercial et notamment l’état d’avancement du projet sur la place du Roumois. - M. le Maire a précisé que le projet n’était pas abandonné mais que l’aménageur n’avait jamais réussi à réunir trois dossiers de pré commercialisation en même temps pour lancer la construction. Les logements avaient tous trouvé preneur. Les conditions actuelles font qu’il est très difficile d’obtenir un soutien bancaire pour se lancer. A défaut d’une commercialisation rapide, il faudra repenser ce projet.

- Le problème du débit Internet. - Insuffisant sur la commune.

- Les haies non taillées et les arbres non élagués. - Ces éléments gênent la visibilité et sont dangereux car ils obligent les véhicules à se déporter sur l’autre voie et les piétons à descendre du trottoir. Il est rappelé que chaque propriétaire est tenu d’assurer l’élagage et l’entretien de ses haies afin de ne pas gêner la circulation et la sécurité sur les voies publiques.

[ Haut de page ]

Mairie  -  Place Jean-Guenier  -  27670 BOSC-ROGER-EN-ROUMOIS  -  Tél. 02.32.96.97.50
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h

Conception et hébergement ehoui