http://www.bosc-roger.fr

Dis mamie, c’était comment ton école…

Image Jocelyne 100 650

C’est ainsi que, du 15 au 19 septembre 2018, la mairie de Bosroumois ouvrait les portes de la salle de la Fontaine (ancienne cantine scolaire) pour y présenter une exposition retraçant l’histoire des écoles de Bosc-Roger et de Bosnormand, du XIXème au XXIème siècle, sous le titre « Du porte-plume à l’ordinateur ».

Cette exposition a été préparée avec soin par Mme Jocelyne Linot, conseillère municipale ayant enseigné vingt ans dans la commune. Une équipe de bénévoles très motivés l’a rejointe pour mener à bien ce projet : élus, enseignants retraités ou actifs, habitants de Bosroumois intéressés par l’histoire de leur ville.

Six mois de recherche ont été nécessaires pour présenter documents et images des différentes époques, collecter objets, manuels et matériel scolaire ancien ou réunir des photos de classe.

 

Durant ces cinq jours d’exposition, salle de la Fontaine, plus de 700 visiteurs apprécièrent ce parcours dans le temps en découvrant l’évolution de l’école. Un atelier d’écriture à la plume et un autre d’exercices du certificat d’études étaient proposés et dynamisait le lieu.

Que de souvenirs pour certains devant les livres et les objets d’écoliers d’autrefois présentés dans des vitrines ! Quel plaisir de retrouver les anciens copains ou les maîtres sur les photos de classes ! On assista à des moments d’échanges très sympathiques entre grands-parents, parents et enfants, des retrouvailles ou évocations de souvenirs bien émouvantes. Plus qu’une exposition, ce fut un moment de rencontre intergénérationnel sur un thème commun à tous : l’école.

http://www.bosc-roger.fr