http://www.bosc-roger.fr

Cool'Eure Bosc Roger

« Bamako-Paris », autopsie d’un corps, autopsie d’un espoir…

Bamako bis bis 650

Le vendredi 1er février 2019, pour la deuxième fois, l'équipe de Cool'Eure Bosc-Roger a accueilli la troupe
« Continents Comédiens » pour une représentation de la pièce « Bamako-Paris » de Ian Soliane.

Plus de cent personnes se sont retrouvées pour suivre la destinée d'Ibou, caché dans le train d’atterrissage d’un « Airbus A320 » où il lutte contre le froid et les crampes. Il évoque sa vie joyeuse et difficile en Afrique, sa mère, les champs de citrouilles, son ami Maïga et aussi la France vers laquelle vont tous ses espoirs... Mais les rêves d'Ibou se fracassent contre la réalité et on le retrouve quelques heures plus tard sur une table d'autopsie dans une salle de l’Institut médico-légal de Paris.

La troupe de "Continents Comédiens" nous a bouleversé par son évocation d'Ibou et de ses rêves en donnant un visage, un corps, une voix à tous ces migrants qui hantent aujourd’hui l’Europe.

Après le spectacle, nombreux sont ceux qui sont restés pour discuter avec les comédiens et partager une restauration simple autour d'un verre. Une soirée culturelle très conviviale à renouveler !

Cool'Eure vous donne rendez-vous en 2019...

Logo definitif



- Foire à tout les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019.

- Une journée plein air en juin 2019.

- Une soirée festive le samedi 12 octobre 2019.

- Expo Cré'Arts Roumois les vendredi 29, samedi 30 novembre, dimanche 1er décembre 2019.

Cré’Arts Roumois 2018, modernité et diversité…

02 - Cre arts du R oumois 2018bis 650
01 - Cre arts du R oumois 2018 ter ter 650

Les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018, Cool’Eure a organisé la cinquième édition de son Expo Cré’Arts Roumois.

Cette année, l'artiste peintre Diem Thuy Le Mai et le sculpteur Thierry Eusèbe étaient les invités d’honneur. Vingt-quatre autres artistes participaient à cette exposition, seize peintres, cinq sculpteurs et trois photographes.

Le vendredi toute la journée, les enfants des écoles se sont succédé, accompagnés de leurs maîtresses. Avec les artistes, ils sont partis à la découverte des œuvres, étonnés et intéressés. À la fin de la visite, les enfants ont voté pour le « Prix des enfants des écoles » et c’est un artiste peintre de Bosroumois, Sébastien Lefebvre, qui l'a obtenu pour son œuvre "Nebulae".

Le vendredi soir, une centaine de personnes ont participé au vernissage. Elles ont pu rencontrer les exposants et assister à la performance de l'artiste rouennais Gaspard Lieb qui a réalisé un collage : "L'élévation". Ce collage, fixé sur un panneau, représente une petite fille lisant et sera donné à l'école primaire.

Cette année plusieurs prix ont été décernés :

- Violaine Sausset, prix du jury et prix du public section sculpture, pour son œuvre " Des racines et des ailes".

- Denis Dirlaouen, prix du jury et prix du public section photographie, pour son œuvre "Matin paisible".

- Jean Marc Heuschling, prix du jury, section peinture, pour son œuvre "Solitude 2 - Longueil".

- Danièle Gouby, prix du public, section peinture, pour son œuvre "La vieille grille".

Vous pouvez découvrir une partie des œuvres présentées sur le site Facebook de l’association « Cool'Eure Bosc Roger ».

Rendez-vous en décembre 2019 pour la sixième expo Cré'Arts Roumois !

Vert, jaune et rouge, une journée aux couleurs du Sénégal organisée par Cool'Eure

2018-10-Journee Senegal (38) (2) bis 650


Le 20 octobre 2018, la salle des fêtes Jean-Caillé pavoisait aux couleurs du Sénégal.

Dans l’après-midi, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour une conférence-débat sur le thème “Éducation et agroécologie, deux piliers de l’aide au développement" animées par les associations Yakaré et AFS-Agroécologie France Sénégal.

Plusieurs associations vendait de l’artisanat et une expo photos présentait une quarantaine de clichés réalisés par des membres de Cool’Eure.

Dans la soirée, la conteuse sénégalaise Néné Sow Camara a enchanté petits et grands par ses contes africains, et l'association ASP Diakarlo a entraîné les participants dans un défilé de mode sénégalaise.

La soirée s'est terminé par un repas sénégalais avec pastels, poulet yassa et bissap et une animation musicale avec le DJ Alexis Thérinca.

Assemblée Générale de Cool’Eure

2018 AG Cool Eure 3 650

Le 13 avril, les adhérents de l’association se sont réunis pour dresser le bilan de l’année 2017 et présenter ses projets pour 2018.

L’année 2017 a été riche en manifestations très diverses menées dans un esprit de solidarité et d’ouverture :
- Foire à tout en intérieur et salon du shopping.
- Randonnée pédestre.
- Journée Cuba avec conférence et soirée festive.
- Exposition Cré’Arts Roumois dont l’invité d’honneur, Jérémy Lebouteiller, a expliqué ses œuvres aux enfants des écoles.
-Installation d’une « Boite à livres » contre le mur de la Poste.

En 2018, le nouveau conseil d’administration, et son président, Jacky Hanchard, souhaitent que Cool’Eure continue de travailler dans la bonne humeur avec cet esprit de respect mutuel et avec, pour ligne directrice, de rassembler en proposant des activités accessibles à tous sans discrimination.

Nous sommes à l‘écoute de vos idées et de vos propositions. N’hésitez pas à nous contacter !

Longue vie à la « Boite à livres » de Cool’Eure !

Boite a livres 02 650




Le samedi 6 mai 2017, l’association Cool’Eure Bosc-Roger a inauguré sa « Boîte à livres », près de la Poste. Ce projet tenait à cœur aux membres de l’association car cette initiative rentre pleinement dans le cadre de ses objectifs de développement de la culture et de la solidarité. Il a été rendu possible par l’engagement de ses adhérents et par le soutien actif du maire de Bosc-Roger, M. Vanheule.

Dans cette boîte à livres, chacun pourra librement prendre des livres, les garder, les remettre ou les donner, en déposer d'autres qu'il a aimés et qu'il souhaite partager. Elle a trois compartiments : enfants, adolescents, adultes.

L’idée est d’offrir une nouvelle vie aux livres, de les échanger, de les partager et de faire circuler la culture librement. « Si un livre vous tente, prenez-le, c’est gratuit et sans inscription. Lisez-le, gardez-le, offrez-le… ou partagez-le à nouveau en le redéposant dans la boîte ».

La boîte à livres est un système basé sur le civisme, la solidarité et l‘échange et l’association Cool’Eure espère que les habitants en prendront soin.

Boite a livres 05

Objet de l'association, son but, le public visé...

Logo definitif cadre




L'Association « Cool’Eure Bosc Roger » a été créée le 19 septembre 2014. Elle a pour but de développer des activités à caractère culturel, artistique, sportif, social et humanitaire… Elle se propose notamment d’organiser des débats, des fêtes, des expositions et toute activité permettant les rencontres entre les habitants et le développement des solidarités locales et internationales.

Nous sommes à l’écoute de vos idées, de vos propositions... Rejoignez-nous !

Contact

Jacky HANCHARD
Tél. 06.07.65.15.17
E-mail : cooleureboscroger@gmail.com

 

Composition du bureau

Président : M. Jacky Hanchard
Vice-président : M. Jacques Audebert
Trésorière : Mme Agnès Boutigny
Trésorière adjointe : Mme Odile Hanchard
Secrétaire : Mme Chantal Audebert
Secrétaire adjointe : Mme Thérèse Geffroy
Membres : Mmes Audrey Longo et Virginie Longo

http://www.bosc-roger.fr