http://www.bosc-roger.fr

Un Foyer d'Automne apprécié...

Une randonnée pédestre au grand air entre mer et campagne

  • 01 - La cote vers Le Croisic 650
  • 02 - La cote vers Le Croisic 650
  • 03 - Entree dans la ville de Noirmoutier 650
  • 04 - Entree dans la ville de Noirmoutier 650
  • 05 - Le passage du Gois de Noirmoutier 650
  • 06 - La plage des Dames de Noirmoutier 650
  • 07 - Chateau des Ducs de Bretagne, Nantes 650

La section marche du Foyer d’Automne, est allée randonner en Loire-Atlantique pendant une semaine, du 10 au 16 septembre 2017. Nos 26 randonneurs ont pris leurs quartiers dans un gîte situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes.

De cet endroit nous sommes partis à la découverte de cette côte sauvage. Au départ du Croisic, un vent fort et une mer très grosse nous ont accompagnés une grande partie de la journée.

L’ile de Noirmoutier s’offrait à nous en nous proposant ses sentiers de randonnées où nous avons découvert un parcours d’une quinzaine de kilomètres. Traversant la ville de Noirmoutier en passant par les ruelles d’un circuit bien tracé, nous avons rejoint une plage où se trouve le rocher du Cob. Puis nous découvrons l’estacade, située sur la plage des Dames qui offre un point de vue magnifique sur la côte de la presqu'île. Cet endroit permettait une liaison maritime avec Pornic d'où l'on venait à la Belle Epoque pour se baigner.

Nous continuons notre découverte à travers les bois et la longue jetée Jacobsen, longue de 1,5 km et réservée aux piétons et vélos entre le canal maritime menant au port de Noirmoutier et une réserve ornithologique.

 

Notre petit groupe retrouve le continent en traversant, à pied, le passage du Goi, une route submersible de 4 kilomètres, qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Le passage n'est praticable en voiture, à bicyclette ou à pied qu'à marée basse car il est recouvert à marée haute. Suivant le coefficient de la marée, la hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres.

Entre Pornic et la pointe Saint-Gildas, un parcours de 17 kilomètres nous permis de traverser le pays de Retz pour revenir, quelques kilomètres plus loin, sur une côte rocheuse entrecoupée de petites plages de sable.

Le dernier jour, visite de Nantes : le quai des Antilles (en 1905, en référence aux relations anciennes entre le port de Nantes et les Antilles françaises), le passage Pommeraye (galerie marchande du centre-ville)… et bien sûr le château des Ducs de Bretagne. Celui-ci est l'œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qui veut faire du Château des Ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale.

Une randonnée de plusieurs jours que nos marcheurs ne sont pas prêts d’oublier.

Avec le Foyer d’Automne une belle randonnée « Sur les chemins du Roumois »

  • 21 - 2017 - Le Foyer d'Automne 650
  • 22 - 2017 - Le Foyer d'Automne 650
  • 23 - 2017 - Le Foyer d'Automne 650
  • 10 - 2017 Le Foyer d'Automne 650
  • 24 - 2017 - Le Foyer d'Automne 650

Ce vendredi 28 avril, dans la soirée, nous étions 85 randonneurs, répartis en plusieurs groupes, au départ de Saint-Nicolas-du-Bosc, pour cette 13e édition des Chemins du Roumois. Cette année, et pour la sixième fois, une grosse participation de l'A.C.L., un club de Saint- Pierre-lès-Elbeuf, ainsi que de plusieurs marcheurs isolés, en plus de nos randonneurs habituels.

Un ciel clément et une température agréable ont favorisé le bon déroulement de cette sortie de fin de journée.

Au terme des 10 kms du parcours et, au fur et à mesure des arrivées, nous nous sommes dirigés vers la salle des fêtes de Bosroumois pour un apéritif suivi d'un repas bien mérité.

Objet de l'association, son but, le public visé...


Le Foyer d’Automne, riche dans sa diversité, répond aux préoccupations des retraités, les uns plus âgés, les autres moins, mais chacun y trouve sa place, et la joie de vivre ne manque pas à chacune de ses activités. Vous sous sentez isolé, les semaines n’en finissent pas, surtout avec l’hiver, alors venez nous rejoindre au Foyer d’Automne. Vous y serez accueillis dans la joie et la bonne humeur. Le mardi matin, randonnée pédestre. Le mercredi, apprentissage de l'anglais pour tous. Le jeudi vous pourrez occuper votre après-midi en jouant aux différents jeux de cartes, au scrabble et autres jeux de société, au loto et pour finir un goûter vous sera servi.

Lieu d'activité et les horaires...

Lieu d'activité : salle du Foyer d'Automne, à Bosc-Roger-en-Roumois.

Les horaires : le mardi, à partir de 9 h, randonnée pédestre, départ au Fief. Le mercredi, de 15 h à 19 h, apprentissage de l'anglais, salle du Foyer d'Automne. Le jeudi, à partir de 14 h, salle du Foyer d'Automne, après-midi de divertissement.

Contact

Présidente : Mme Odile GODARD
Tél. 02.32.42.54.39
E-mail : marouse538@live.fr

Mme Liliane WEI
Tél. 02.35.87.70.62

M. François QUESTEL
Tél. 02.35.87.77.84

http://www.bosc-roger.fr