Retour à l'accueil Contact

L'accès haut-débit à Bosc-Roger


Avec le haut-débit, il est possible d’accéder aux réseaux de télécommunication et d’échanger des données numériques. Les utilisateurs du haut-débit peuvent ainsi profiter d’Internet et transmettre des fichiers informatiques (photos, documents, vidéos…) à d’autres utilisateurs connectés. Pour les utilisateurs finaux, plusieurs technologies rendent possible l'accès au haut-débit : l’ADSL, le WiMAX et la technologie Satellite.

L’ADSL





L’ADSL ou RNA (« raccordement numérique asymétrique ») est une technologie filaire qui reste le moyen le plus répandu pour accéder au haut-débit. Cette technologie utilise le réseau filaire téléphonique existant (fils de cuivre de la ligne téléphonique). A la question posée de savoir si une amélioration de la vitesse en haut-débit sur le territoire de la commune était envisageable et à quelles conditions, Orange nous informe que, dans le cadre du « Plan Haut Débit », France Telecom Orange a équipé l’ensemble de ses centraux téléphonique de la technologie ADSL. Cet investissement ayant été réalisé sur un réseau qui restait en l’état, France Télécom Orange ne prévoit pas de travaux sur ses seuls fonds propres pour améliorer uniquement la desserte ADSL ou les débits disponibles.

Le WiMAX

Le WiMAX est une technologie hertzienne. Le WiMAX utilise les ondes radio pour permettre la transmission de données en haut-débit. Un réseau de stations émettrices a été installé sur le département de l’Eure pour le couvrir en WiMAX. L’utilisateur final doit être équipé d’une antenne radio orientée vers une des stations émettrices pour recevoir et émettre en WiMAX. Le WiMAX est une solution technique réservée aux particuliers eurois dont la ligne téléphonique ne permet pas de recevoir un débit de 512kb/s en DSL ainsi qu’à toutes les entreprises. Afin de connaître votre éligibilité au haut-débit, il suffit de contacter Net27 au 0.805.76.27.27 ou de se connecter sur www.net27.fr.

 





wimax_infographie

Net27

Et si je ne suis pas éligible au WiMAX ? Il se peut en effet que le relief et la végétation présents entre les antennes émettrices et l’habitation puissent rendre certaines zones inéligibles. Le Département et Net27 prennent en compte les demandes qui ne peuvent aboutir. Net27 localise et enregistre ces demandes afin d’identifier au mieux les zones qui restent non desservies en haut-débit, permettant ainsi de proposer des évolutions du réseau départemental. Net27, qui n’est pas votre fournisseur de service haut-débit, est le délégataire exploitant le réseau du département de l’Eure. En appelant Net27 vous serez informés pour votre foyer : 1) de la technologie disponible : DSL ou WiMAX ; 2) des réseaux présents : Net27 et/ou France Télécom ; 3) des fournisseurs d’accès auprès desquels vous pouvez vous abonner.

La technologie Satellite




L’accès Internet par satellite bidirectionnel n’utilise pas de ligne téléphonique puisque tout passe par la parabole en émission comme en réception. Pour profiter d’un accès Internet haut-débit, illimité et à budget maîtrisé, seules deux conditions sont à réunir : 1) vous devez vous équiper d’un kit satellite, composé d’une parabole et d’un modem ; 2) vous devez opter pour l’un des forfaits Internet Satellite proposées par Nord Net. Le Département prend à sa charge les dépenses de premier équipement associées à cette offre, dans la limite d’un plafond de 300 € par foyer. Trois opérateurs peuvent être contactés pour les foyers qui pourraient prétendre à ce dispositif.

- Nord Net : tél. 08.00.66.55.50 ou www.nordnet.fr

- Numeo : tél. 08.26.62.44.00 ou www.numeo.fr

- Viveole : tél. 08.26.62.02.15 ou www.viveole.fr

[ Haut de page ]
Conception et hébergement WSF