Retour à l'accueil Contact

Origine des communes...


La Révolution Française de 1789 a repris les anciennes limites existantes (créées sous la royauté) des paroisses à la campagne et des bourgs regroupant moins de 2.000 habitants. Il y a donc les communes rurales qui correspondent aux anciennes paroisses et les communes urbaines ou villes qui correspondent aux anciens bourgs.

Il y a en France plus de 36.000 communes, y compris les Départements d’Outre-Mer et Territoires d’Outre-Mer (DOM/TOM). La plupart des communes ont peu d’habitants. 98 % d’entre-elles comptent moins de 10.000 habitants et beaucoup ont même moins de 1.000 habitants. Notre commune fait partie de ces 98 %, Bosc-Roger-en-Roumois ne comptant que 3.277 habitants au dernier recensement de 2006.

Qui s'occupe des communes ?

Les communes sont la base de la démocratie et de notre administration. Le maire et son conseil municipal sont chargés d’apporter chaque jour de nombreux services aux habitants.

 

Qui sont les responsables des communes ?

Toutes les communes sont administrées par un maire, des adjoints et des conseillers municipaux.

Mairie 2 bis

Mairie de Bosc-Roger-en-Roumois (Eure)

Qui peut voter ?

Seuls les citoyens français de plus de 18 ans et les citoyens d’un pays membre de l’Union européenne qui habitent en France peuvent voter. Voter est un droit et un devoir civique.

Election des conseillers municipaux

Tout d’abord les conseillers municipaux sont élus par les habitants, tous les six ans. Ils sont choisis parmi les hommes et les femmes qui acceptent de s’occuper de leur commune. Le nombre de conseillers municipaux varie selon le nombre d’habitants et est toujours impair. Ainsi lorsqu’il faut prendre une décision le conseil municipal ne peut pas se diviser en deux parties égales.

 

Election du maire et des adjoints

Après les élections municipales les conseillers municipaux élus se réunissent pour la première fois. Ils votent à leur tour pour désigner le maire et les adjoints.

Responsabilité du maire

Le maire est le représentant officiel de tous les habitants de la commune. Il doit faire appliquer les lois de l’Etat français dans sa commune. Il met en pratique les décisions du conseil municipal. Le maire est officier d’état civil et officier de police judiciaire. Il est chargé de la sécurité, des secours et de la tranquillité de la population en faisant respecter l’ordre.

Réunion du conseil municipal

Le maire convoque tous les adjoints et conseillers municipaux dans la salle du conseil municipal, à la mairie, au moins une fois tous les trois mois et plus si nécessaire. Le conseil municipal est public, tous les habitants peuvent y assister. Mais seuls les élus donnent leur avis, interviennent et votent. Ainsi sont décidés les aménagements et les travaux qui améliorent la vie des habitants.

[ Haut de page ]

Mairie  -  Place Jean-Guenier  -  27670 BOSC-ROGER-EN-ROUMOIS  -  Tél. 02.32.96.97.50
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h

Conception et hébergement ehoui