Retour à l'accueil Contact

Le 8 mai 1945, une date gravée dans toutes les mémoires

8 mai 1945 bis 650

La cérémonie commémorant le 73e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie a eu lieu ce mardi 8 mai 2018. Une messe du souvenir fut célébrée pour cet événement dans l’église du Grand-Bourgtheroulde.

A Bosc-Roger-en-Roumois, à 11 h, à la suite de cet office religieux, M. le maire accompagné des ACPG, d’élus, de quelques enfants accompagnés de leurs parents, de la reine de Bosc-Roger et d'une demoiselle d’honneur, entourée d’une assistance nombreuse, se sont rassemblés devant le monument aux Morts de la commune.

La cérémonie commença par le dépôt de gerbes à la mémoire des victimes de guerre offertes par les Anciens combattants et la municipalité. Ensuite, M. Letailleur, président des Anciens Combattants de Bosc-Roger, prit la parole pour retracer la libération de la France par ses alliés et tout particulièrement de la commune de Bosc-Roger-en-Roumois, qui a payé un lourd tribu lors de sa libération par les forces canadiennes.

M. le Maire relaya les propos de M. Letailleur par la lecture du message officiel de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. Puis, à la fin de son allocution, excusa une partie des membres du conseil municipal qui étaient présents également à Bosnormand, pour célébrer cet instant qui changea la face de l'Europe de la domination nazie.

Ensuite une minute de silence fut demandé. Ce moment de recueillement fut prolongé lors de l’écoute de plusieurs hymnes dont la Marseillaise, le Chant des partisans et l’Hymne européen.

A l'issue de cette manifestation, M. le Maire remercia tous les participants de leur présence et les invita dans la salle du conseil municipal pour un moment d’échange autour d'un vin d'honneur, offert par la municipalité.

[ Haut de page ]
Conception et hébergement WSF