Retour à l'accueil Contact

CCAS : vous accompagner

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous reçoit dans les locaux de la mairie. C’est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation pour les personnes qui rencontrent des difficultés et souhaitent être accompagnées par une aide administrative ou financière.

Qu'est-ce qu'un CCAS ?

CCAS Bosc-Roger-en-Roumois 3  bis




Il s’agit d’un établissement public administratif présidé par le maire, dont le conseil d'administration, comptant douze autres membres, est composé pour moitié d'élus du conseil municipal, et pour moitié de membres nommés qui représentent les associations familiales, d’insertion, de personnes âgées et de personnes handicapées. Il bénéficie d'une autonomie juridique et financière et reçoit de la part de la commune une subvention importante lui permettant de gérer son propre budget de fonctionnement et d’investissement.

Vous guider dans vos démarches administratives

Le CCAS joue un rôle d’aide administrative. Ce type d’action consiste à apporter une assistance aux personnes dans leurs démarches et notamment pour leurs dossiers de demande de prise en charge. Le CCAS se charge de recueillir les informations et au besoin de les transmettre aux autorités administratives compétentes. Ce service œuvre donc principalement en direction : des publics en difficulté (dossiers CMU et CCS, RMI, ACTP, COTOREP, carte d’invalidité, ANPE, ASSEDIC, CPAM, AAH…) ; des personnes âgées (dossiers APA, CRAM, MSA, retraite, pension de réversion, obligation alimentaire…) ; des familles (dossiers bourses scolaires départementales et nationales, déclaration d’impôt, CAF…).

Le coup de pouce financier

Selon la situation de la famille, le CCAS intervient sous forme d’aides financières ou de prêts gratuits remboursables avec échéancier. Ce genre de coup de pouce vise à aider au règlement de factures de natures diverses, comme par exemple les factures de la vie courante (eau, électricité, loyer…), ou bien celles de cantine scolaire, de services périscolaires, de centre de loisirs communautaire ou de classes de découverte, ou encore celles de participation à des stages ou à l’achat de livres et matériels scolaires, ou enfin celles de transport ou de cotisation et licence sportive…

Répondre aux besoins alimentaires des plus démunis

En cas de grande difficulté passagère, le CCAS vous délivre des bons d’alimentation qui vont vous servir à acheter les produits alimentaires de première nécessité dans les commerces de proximité. Mais l’aide alimentaire apportée par le CCAS ne s’arrête pas là dans la mesure où périodiquement, à savoir une fois par mois, un colis d’alimentation est distribué aux familles les plus démunies.

Contact secrétariat

Madame Virginie MOIGNEAU vous accueille tous les matins de 9 h à 12 h, excepté le samedi.
Vous pouvez également nous joindre de 13 h 30 à 16 h 30 au 02.32.96.97.56 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ainsi qu’au 02.32.96.97.55 les mercredis de 13 h 30 à 15 h.

 

Contact élu

Madame Ghislaine GRANDJEAN, adjoint au maire et vice-présidente du CCAS, vous reçoit sur rendez-vous.
Email : ccas@ville-bosc-roger-en-roumois.fr

[ Haut de page ]

Mairie  -  Place Jean-Guenier  -  27670 BOSC-ROGER-EN-ROUMOIS  -  Tél. 02.32.96.97.50
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h

Conception et hébergement ehoui