Retour à l'accueil Contact

La Croix-Rouge Française au service des plus démunis...

Objet de l'association, son but, le public visé...

croix rouge 350










Association caritative, aide sociale et secourisme. La Croix-Rouge Française a toujours la main tendue vers les plus démunis. Elle est présente partout où des personnes souffrent de la précarité.


Le mois de juin est pour notre association le moment de se tourner vers vous

015 15 x 15 1 350

Le mois de juin est pour notre association, au travers de nous , le moment de se tourner vers vous qui n'avez sans doute pas l 'occasion de nous connaître ou de nous rencontrer.

La Croix-Rouge sur le département et plus particulièrement sur notre commune contribue à aider les familles en difficulté à franchir un cap difficile sans aucune forme d'assistanat et dans la plus grande discrétion.

Notre action se situe toujours dans l'urgence en attente de la réaction des pouvoirs publics et/ou administratifs.

- Aides financières sous forme de don ou de prêt auprès des fournisseurs d’énergie, eau, loyer, etc., en attente de gestion des impayés.

- Bons d'essence ou alimentaire chez certains commerçants de notre commune.

Vous aussi vous pouvez être solidaires de nos concitoyens les plus démunis ou victime d'un accident de la vie, en vous engageant avec nous comme bénévoles ou plus simplement en faisant un don à la Croix- Rouge (de notre secteur).

Vous pouvez nous rencontrer les jeudis après-midi, de 14 h à 15 h, à Bourgtheroulde, à la Maison du Bourg, 58, Grande-Rue, et bien sûr les 9 et 10 juin, devant les commerçants de la commune ou simplement participer, par chèque bancaire à l’ordre de La Croix-Rouge Française, 5, rue des Papetiers, 27500 Pont-Audemer. En retour vous recevrez un reçu fiscal.

75% du montant de votre don au profit de la Croix-Rouge française est déductible de l'impôt sur le revenu dans la limite de 537 € de don, 66 % au-delà. Un don de 60 € revient à 15 € après déduction. De même Un don de 100 € revient à 25 €.

Sur notre commune les bénévoles de la Croix-Rouge s’engagent quotidiennement dans les missions les plus diverses. Ils investissent leur temps et leur énergie pour venir en aide et soulager les souffrances de personnes sans-abri, de familles démunies, de personnes âgées isolées, secourir les victimes d’accidents de la route ou les personnes sinistrées suite à une catastrophe… Parce que chaque vie est précieuse, nos bénévoles mettent tout en oeuvre pour porter secours aux personnes les plus vulnérables.

Par leur dévouement, nos 56.000 bénévoles entretiennent l’espoir d’un lendemain meilleur auprès de centaines de milliers de personnes dans le besoin. Ces interventions nécessitent des moyens importants et nous avons besoin de vous pour continuer nos actions. Chaque don compte ! Si chaque jour, nos bénévoles peuvent agir concrètement sur le terrain, c’est grâce à vos dons ponctuels ou réguliers.

La Croix-Rouge française utilisera les fonds collectés pour ses missions prioritaires.

- Financer une ambulance équipée pour les premiers secours. Avec 120 €, soit 30 € après déduction fiscal, vous participez à l’achat d’une ambulance équipée du matériel nécessaire pour les premiers secours. Vous permettez ainsi à nos secouristes d’intervenir rapidement dans les situations d’urgence.

- Fournir du matériel d’intervention pour un binôme d’une unité locale.

- Avec 60 €, soit 15,00 € après déduction fiscale, vous participez à l’achat d’une trousse de secours permettant à nos secouristes bénévoles d’intervenir avec efficacité et précision.

Merci de votre engagement.

La Croix-Rouge est partenaire de SAUV Life

Application

La Croix-Rouge est partenaire de SAUV Life, une application pour smartphone permettant aux citoyens volontaires d'aller aider une victime à proximité. Si l’on prend l’exemple de l’arrêt cardiaque, il tue 50.000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 5 %. La survie diminue de 10 % par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes... Seule une action immédiate permet de sauver la personne.

SAUV Life est une application mobile dédiée à l’urgence vitale entièrement gratuite, sans publicité et sans achats intégrés. Une fois inscrit sur l’application, vous faites immédiatement partie de la communauté. Lorsque le Samu reçoit un appel, il saisit l’adresse de l’arrêt cardiaque. L’application géolocalise les sauveteurs les plus proches inscrits sur l’application (le Samu paramètre la proximité en fonction de ses ressources, pour exemple 20 min en milieu rural). Il lance l’alerte pour tous les potentiels sauveteurs présents dans le périmètre, et sélectionne automatiquement les 4 plus proches ayant répondu positivement.

En cas de participation, les sauveteurs apparaissent sur l’écran, et passent en vert. Deux symboles confirment la récupération d’un défibrillateur et l’arrivée sur place.

Les professionnels de santé et les sauveteurs possèdent leur propre identifiant couleur. Le Samu a la possibilité d’élargir les durées de proximité, si aucun sauveteur n’est dans le périmètre sélectionné. A la fin de l’intervention, les coordonnées des participants sont transmises au Samu.

Exemples de mises en situation :

Cas n° 1 : Le sauveteur est à distance de l’arrêt cardiaque :

Une notification est envoyée sur son smartphone lui demandant d’intervenir. Si il clique oui, une interface GPS apparait automatiquement afin d’orienter le sauveteur. Un message de vigilance communique sur la nécessité de respecter le code de la route. En cas de présence de plusieurs sauveteurs, certains sont guidés vers le patient afin d’aider à réaliser le massage cardiaque, d’autres sont dirigés vers un défibrillateur et ensuite vers le patient. A noter, que le Samu est automatiquement alerté lorsque le sauveteur arrive sur les lieux. De plus, une visioconférence est établie entre le Samu et le sauveteur.
Si le sauveteur a en sa possession un défibrillateur, il lui est demandé via l’application :
1. De vérifier l’absence de danger immédiat,
2. De contrôler l’absence de conscience et l’absence de ventilation normale (boucle vidéo),
3. D’allumer le défibrillateur,
4. De suivre les indications du défibrillateur.

Dans le cas contraire, si le sauveteur ne dispose pas défibrillateur, il lui est demandé via l’application
1. De vérifier l’absence de danger immédiat,
2. De contrôler l’absence de conscience et l’absence de ventilation normale (boucle vidéo),
3. De réaliser le massage cardiaque avec le support de la boucle vidéo. Un métronome se déclenche afin de guider la réanimation.
4. Dès l’arrivée des secours, le sauveteur clique de nouveau afin que la communication s’arrête.

Cas n°2 : Le sauveteur est lui-même témoin d’un arrêt cardiaque :

Il clique sur un bouton de l’application sur la page d’accueil. Le Samu est contacté automatiquement, dans un même temps, une alerte est transmise sur l’application du Samu sous le format suivant : « arrêt cardiaque-adresse-appelle en cours avec le numéro du Sauveteur ». Une alerte « SAUV Life » peut être créée instantanément. Lors de la prise d’appel, le Samu déclenche via une vidéo, la séquence avec ou sans défibrillateur.

Téléchargez gratuitement SAUV Life

M. et Mme Arnaud DE COOMAN, nouveaux responsables

Croix-Rouge12 650


Marie-Louise et François Meslé, figures emblématiques et charismatiques de Bosroumois, se désespéraient de devoir quitter leurs responsabilités sans « assurer leurs successions ».

Ayant toujours été impliqué dans le milieu associatif, et ayant cessé notre vie professionnelle dans le médical nous sommes dorénavant en capacité de gérer pleinement notre engagement à la Croix-Rouge sur le secteur.

Dans le cadre du mandat que nous a confié la Croix-Rouge nous assurons ainsi la continuité des missions dévolues à celle-ci depuis le mois de février 2018.

De cette manière, à Bosroumois, ainsi que sur les communes environnantes, nous continuerons l'engagement caritatif que Marie-Louise et Francois ont mené avec pugnacité et dévouement depuis 1989. Il n'y a par conséquent aucune rupture pour les personnes en situation de précarité ou de souffrance.

Notre mission perdure ainsi à s'articuler autour de la détresse individuelle ou familiale.

Nous sommes disponibles pour toute écoute et aide sur une orientation auprès des services administratifs adaptés à la situation, à des soutiens ponctuels financiers (bons alimentaires et de carburant), mais aussi des interventions auprès des créanciers (EDF, eau, etc.), ainsi qu'une aide à la rédaction de documents, sans oublier la collecte de vêtements (en mairie).

Lieu d'activité et les horaires...

Nous tenons une permanence à Grand-Bourgtheroulde, chaque jeudi, de 14 h à 15 h, à la Maison du Bourg, 58, Grande-Rue, ou par contact téléphonique en cas de nécessité.

Agenda

Les samedi 9 et dimanche 10 juin, les journées de la Croix-Rouge française auront lieu aux endroits de collectes habituels. Venez nombreux.

Contact

Claudine et Arnaud DE COOMAN - FICHET
Tél. 06.68.88.21.27
E-mail : arnaud.de-cooman@croix-rouge.fr

[ Haut de page ]
Conception et hébergement WSF