Arts Martiaux Chinois

Coupe de Normandie wushu : l’ASAC de retour en force

ligne culture sport loisirs

L’ASAC était présente ce dimanche 2 décembre 2018 lors de la Coupe de Normandie wushu à Lillebonne.

Les 13 athlètes de l’ASAC engagés dans cette compétition régionale sont revenus avec les trois couleurs. Un bilan très positif qui repositionne le club en tête des clubs normands.

Au total 11 Médailles dont 7 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.

Le président Phillipe POSTEL et les professeurs de l’ASAC, Camille GEORGES pour le kungfu et Laurent RENAULT pour le taiji peuvent être fiers des résultats obtenus.

Résultats taolu (formes codifiées à mains nues ou avec armes) :

En taolu moderne
– Style interne : JOLY Laurent, médaille d’or chez les vétérans.
– Style externe : GILLERON Paul, médaille d’argent, et SOLOY Hugo, médaille d’or chez les seniors ; JOLY Laurent, médaille d’or chez les vétérans.

En taolu traditionnel
– Style interne : JOLY Laurent, médaille d’or, et BACHELET Isabelle termine à la 7ème place chez les vétérans.
– Style externe : LEGRAS Lubin, médaille d’argent chez les pupilles ; SOLOY Hugo, médaille d’or chez les seniors ; JOLY Laurent, médaille d’or chez les vétérans.

Un grand bravo à Laurent Joly qui remporte la coupe du meilleur technicien taolu lors de cette compétition.

Résultats qingda (combat semi-contact)

– PAILLARD Louis repart avec la médaille d’or en -25 kg chez les poussins.
– JEANNE Valentin termine à la 3ème place en -45 kg chez les minimes.
– FRILEUX Jérôme termine à la 3ème place dans la catégorie chez les vétérans.

Philippe POSTEL, le président de l’ASAC précise : « Merci à Hugo Soloy, qui s’implique de plus en plus dans la vie du club et dans la préparation des athlètes lors des compétitions ».

 
 
Une journée pour découvrir les arts martiaux chinois
Dans le cadre de la Journée mondiale de Kungfu Wushu » proposée pour la première fois par la Fédération Internationale de Wushu (IWUF), l’ASAC (Association Sportive et Arts de la Chine), premier club de Normandie, et Kungfu Wushu Academy (Royaume Uni) se sont associées pour organiser un stage gratuit à Bosroumois. C’est donc le samedi 11 août 2018, au Gymnase Jacques-Anquetil de Bosroumois, de 10 h à 16 h, qu’un stage était proposé aux personnes déjà pratiquantes ou aux personnes curieuses de découvrir cette discipline. « Ce fut l’occasion de découvrir les arts martiaux chinois et pourquoi pas de se découvrir une nouvelle passion » précise Freddy Paillard (ancien professeur de l’ASAC, émigré au Royaume Uni depuis deux ans. L’ambiance festive et estivale était de la partie. Cela a été l’occasion de venir pratiquer un nouveau sport en famille ou entre amis pour certains des stagiaires qui ont lu l’information dans les journaux locaux. Dix-huit personnes ont fait le déplacement, satisfaisant pour une première fois, et de plus en plein milieu des vacances d’été. Certains venant d’Évreux, du Calvados ou du secteur proche. C’était la première édition de cette journée mondiale. Cette année, l’accent a été mis sur le Kungfu dans la vie quotidienne. A cette occasion ce stage est resté accessible à tous : tous niveaux, toutes disciplines et tout public. Le président de l’ASAC, M. Philippe Postel, indique que l’approche pédagogique de Freddy lors ce genre de stage reste ludique afin que chacun y trouve sa place et surtout puisse progresser quel que soit son niveau, débutant ou avancé, initié ou simple curieux
Quelques photos de la première Coupe de l’Eure wushu
Informations concernant l'A.S.A.C.

Les cours de kung fu et de tai ji quan sont encadrés par des professeurs diplômés. Les cours sont ouverts à tous les niveaux (débutant ou confirmé) : hommes, femmes et enfants.

Contact : Philippe POSTEL, président
Tél. 06.07.74.43.20
Site internet www.asac-club.fr

 
Les Arts Martiaux Chinois, c'est quoi ?

Depuis 2006, l’Association Sportive et Arts de la Chine (A.S.A.C.) propose des cours d’Arts Martiaux Chinois : kung-fu wushu, tai chi chuan et boxe chinoise. Ces pratiques sportives et de loisirs sont très populaires en Chine, elles rencontrent un succès croissant en Occident.

Lors de la compétition, il y aura des démonstrations de danse du lion (très populaire lors des festivités du nouvel an chinois), des enchaînements codifiés (appelés « tao lu ») à mains nues ou avec armes (sabre, épée, bâton, lance, chaîne, éventail, etc.) seul ou en groupe. Ces enchaînements seront jugés et notés sur 10 (à la manière des compétitions de gymnastique).

Des combats semi-contact (à la touche) seront également organisés. Les compétiteurs seront répartis par catégories d’âges et de poids. Dans ces combats, les techniques de poings (boxe anglaise), les techniques de jambes (full contact) et les techniques de saisies et projections (lutte, judo) sont autorisées.

 

Kung-fu wushu
(enchainements codifiés – style externe)

 
Le wu shu, qu’est-ce que c’est ?

 Les arts martiaux chinois, popularisés sous le nom de kung-fu ou wushu, sont les ancêtres et la base des autres arts martiaux. À travers ses films et sa méthode de combat, la notoriété de Bruce Lee a eu un rôle important dans l’intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois. En les pratiquants, ils permettent à chacun de s’épanouir tant sur le plan physique que mental. En effet, en tant que discipline martiale, le wushu comprend la pratique : d’exercices physiques spécifiques (positions, coups de pieds et de poings), de la self-défense (oin na : l’art des saisies), de la pratique de « tao lu » (enchaînements codifiés, à mains nues ou avec armes), de combat libre et de compétition (sanda ou boxe chinoise). Hormis cet aspect purement physique de son contenu, le « wushu » est également un mode de vie et de pensée qui permet à son adepte d’acquérir une connaissance de soi et d’autrui. Il permet ainsi d’améliorer sa santé, d’être plus serein, de vaincre sa timidité et d’affronter les aléas de la vie avec plus d’objectivité.

 

 
Le tai ji quan, qu’est-ce que c’est ?

 Le tai ji quan est à la fois une des disciplines des Arts martiaux chinois (wushu) et une forme de gymnastique douce d’une grande fluidité et d’une grande beauté ; le tai ji met l’accent sur la recherche de l’équilibre, la coordination, la souplesse, la concentration, le maintien de sa forme physique et de son bien-être. « Calme comme une montagne, mouvant comme une rivière ». Le tai ji quan peut être considéré comme une gymnastique de santé, mais c’est aussi un véritable art martial, aujourd’hui pratiqué de manière non violente. Le président de l’ASAC, Philippe Postel, explique : « L’enchaînement de mouvements souples et ronds, pratiqué sans rupture, de manière très fluide, favorise la détente, le relâchement musculaire et développe le calme et la tranquillité, ainsi qu’une certaine force intérieure ».

 

 
Une pratique adaptée à tous !

Est-ce que la pratique des arts martiaux chinois est adaptée aux enfants ? Oui ! Le kung-fu wushu, à ce stade, est basé sous forme de situations ludiques permettant à l’enfant de développer ses habiletés motrices à son rythme. Un des professeurs du club, Freddy Paillard, explique : « le wushu est un sport complet, il permet de développer l’équilibre, les appuis, les repères dans l’espace, la coordination des mouvements et plein d’autres choses… c’est aussi l’apprentissage du respect, de la discipline et il permet aussi de vaincre sa timidité (par le travail en groupe et les exercices avec un partenaire).

Est-ce que je ne suis pas trop vieux ? Non ! Nos cours sont adaptés à tous les âges et à chaque envie des individus. Pratique de loisirs ou pratique de compétition. Pratique de bien-être ou pratique d’auto-défense. L’important est de se faire plaisir en venant aux cours tout en gardant à l’esprit que le Wushu reste une pratique martiale.

 

 
Contact

Philippe POSTEL
Tél. 06.07.74.43.20
E-mail : philippe.postel@asac-club.fr