Les Randonneurs du Roumois ayant retrouvé leur régime de croisière ne sont pas restés les deux pieds dans la même chaussure de marche et on peut dire que cette saison 2022/2023 a été réussie en tous points. C’est avec grand plaisir que l’association a accueilli un certain nombre de nouveaux adhérents qui ont apporté du sang neuf parmi les marcheurs.
L’emploi du temps est toujours le même et la sortie hebdomadaire a lieu tous les mardis, cependant les 1eret 3ème mardis du mois les randonneurs vont à l’extérieur de Bosroumois dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres et c’est ainsi que cette année nous avons découvert de superbes circuits à Flancourt-Catelon, Barneville, la presqu’ile de Brotonne, La Ferrière aux Clochers, Harcourt, pour n’en citer que quelques-uns. En ce qui concerne les 2ème et 4ème mardis les départs se font traditionnellement du Fief et le groupe reste sur Bosroumois. En général ces sorties du mardi matin font entre 10 et 15 km, 15 étant vraiment un maximum. Cependant il y a toujours une petite rando de 6 à 7 km pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent faire plus et tous les mardis au départ du Fief.
Pour respecter la tradition, à partir de mars et le dernier vendredi du mois nous reprenons les sorties à la journée, dans ce cas là nous nous éloignons de Bosroumois. Cette année Jean-Marie Adeline nous a fait découvrir la région de Conches, ensuite Patrice Trégoat et Jean Marescot nous ont emmenés à Etretat, en mai Daniel Cagnard nous a proposé une rando autour de Honfleur et notamment le bois du Breuil qui à cette époque de l’année est couvert de rhodos en fleur un véritable enchantement.
En 2023 les Randonneuses et Randonneurs du Roumois ont aussi réalisé deux magnifiques séjours d’une semaine, le 1er en juin à Moelan sur Mer dans le Finistère sud où les 24 participants ont découvert les charmes du GR 34 par un temps absolument magnifique et cerise sur le gâteau un logement dans un superbe gîte. En septembre le second séjour s’est déroulé dans le Lot à Concorès. Pas besoin de préciser que le Lot n’est pas plat mais quel plaisir de découvrir des sites tel que St Cirq la Popie ou Rocamadour qui font oublier les difficultés du parcours.
Le but de l’association est bien sûr de promouvoir la randonnée, mais celle-ci sait aussi s’investir pour de grandes causes ; c’est ainsi qu’en septembre sous l’égide de Groupama lui est revenue l’organisation d’une rando solidaire pour combattre la maladie de Rett, maladie qui atteint les enfants en bas âge et notamment les petites filles, 90 personnes participaient à cette manifestation. En octobre c’était le Bosroumois Rose et là aussi l’association avait en charge d’assurer la sécurité des 700 marcheurs et coureurs présents sur les différents parcours.
En 2024 on va garder le même emploi du temps pour les sorties hebdomadaires, les sorties à la journée et les séjours d’une semaine ces derniers sont déjà prévus, en juin dans le Marais Poitevin et en septembre en Loire Atlantique. Comme on peut le constater c’est de nouveau un programme très riche qui attend « Les Randonneurs du Roumois ». Alors si vous avez envie de vous aérer, de bouger, de marcher, de randonner en découvrant ou en redécouvrant notre belle région dans la bonne humeur et la convivialité, venez nous rejoindre le groupe vous attend les bras ouverts.