Défibrillateur : vous pouvez sauver une vie !
La commune de Bosc-Roger-en-Roumois s’est équipée récemment d’un défibrillateur automatique externe (DAE). Il est situé sur la place Jean-Guenier, sur le mur extérieur du Foyer d’Automne.
La pharmacie Lamy, située sur la place du village, met également un autre défibrillateur à disposition, dans la pharmacie. Tél. 02.35.87.76.75.
La Communauté de communes de Bourgtheroulde a, quant à elle, équipé le gymnase Jacques-Anquetil de Bosc-Roger-en-Roumois.
Si vous êtes témoin d’un incident nécessitant un défibrillateur, rendez-vous à l’endroit équipé le plus proche, vous pourrez peut-être sauver une vie.
C'est quoi un défibrillateur ?
Un défibrillateur automatique est un appareil portable ou fixe, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.
Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’utilisateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme « choquable », la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation.
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte.
Ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d’analyse de tracé électrocardiographique. Ils sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé.